Image Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Contruire son entreprise

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

De son enfance passée dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-archives.com/) gardera jusqu'à sa mort un fort ancrage à gauche. Cette grande militante est née dans la cité phocéenne. Au coeur des années soixante, elle est maman. Elle est dès lors confrontée aux problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses statuts de mère et de femme tout en exerçant un métier. Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste actif.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

L'ensemble de la littérature féminine du moment est présentée dans sa première librairie parisienne à Saint-Germain-des-Prés. Grâce à des centaines d'ouvrages voués à la création des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses écrivaines de se faire un nom. Les boutiques de livres créées par l'écrivaine ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, il s'agit d'endroits de rencontres. Grâce à sa société d'édition, Antoinette Fouque promeut la création féminine.

Théoricienne et écrivaine

Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées injustement de l'Histoire depuis 40 siècles. Logiquement, Antoinette Fouque a collaboré à divers ouvrages collectifs et à de nombreux débats. Antoinette Fouque a une aversion pour les "-isme", qui, d'après elle, font référence à une théorie. Elle fait par conséquent naître le terme "féminologie".

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Au sein de la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque est élue vice-présidente. L'AFD défend l'égalité. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour empêcher la montée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes sont encore menacés de nos jours. Antoinette Fouque initie l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie durant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme.