Image Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Contruire son entreprise

Pour optimiser la stratégie d'expansion du réseau Quest au niveau mondial, le gérant et consultant donne des conseils en engineering et utilise ses capacités à bon escient. La boîte I-Deal Development a pour ambition d’assister les gérants de petites et moyennes entreprises dans leur projet de développement. Dirigé par son PDG, il opère à la fois sur le plan marketing opérationnel et les opérations de rentabilisation. En raison de son professionnalisme dans les projets d'association, Frédéric Bonan (Aller sur la page over-blog) a participé à l'expansion du groupe Aequs, devenu un partenaire stratégique de Sira, un industriel français. Frédéric Bonan apporte aux petites et moyennes entreprises tout l'appui nécessaire dans la création de postes et dans la rentabilisation de leurs affaires. Depuis 2005, entre 120 et 150 petites et moyennes entreprises ont été accompagnées dans leur essor par l'intermédiaire d'I-Deal Development.

Frédéric Bonan se lance dans l'univers du travail en devenant chargé d'affaires pour le professionnel du conseil en mercatique industrielle 2MI. Il se chargeait notamment des études stratégiques de l’entreprise. Entre l'obtention de son certificat de l'ENSMA et de son master de marketing, le futur consultant a été vice-président de la CNJE en charge des activités d’exportations aux États-Unis et en Asie. En tant qu'analyste chez Altran Technologies, le jeune diplômé de l'ESSEC conseillait les PME dans leur ascension. La découverte des spécificités des marchés européens, asiatiques et américains se fait graduellement chez Frédéric Bonan grâce à son cursus personnel et sa première expérience en consulting.

Débuts chez Altran et premiers résultats

En parallèle de son travail de consultant, Frédéric Bonan prend en charge la direction des succursales du groupe Altran, en devenant entre autres manager puis Président Directeur Général de Lore lors du redressement de la boîte. À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a coopéré pour la remise sur les rails de Lore, une filiale du groupe présentant des pertes considérables. Il a aussi étoffé son réseau d'auditeurs durant cette opération. L'homme d'affaires travaille à la croissance d’un centre de profit pour différents clients (Renault, Valeo, Sodern, etc.) en tant que cadre technico-commercial d’Altran. Il forme une équipe comprenant beaucoup de conseillers dès sa première année. Au cours de ses 9 ans en tant que responsable du développement d’Altran, Frédéric Bonan est entièrement impliqué dans la création et l’exécution des plans stratégiques des partenaires de la société.

Accomplissements notables en faveur d'une société en pleine expansion

La gestion des missions opérationnelles du groupe Altran sont assurées par Frédéric Bonan, devenu Directeur général en 1997. Suivant la logique des centres de profit, l'homme d'affaires contribue à la mise en place et à la direction de départements fonctionnels spécialisés dans la valorisation. Cette action augmente concrètement le CA d'Altran et la rentabilité de son modèle d'affaires. S'étendant à l'époque sur plus de 15 localités, les activités de la boîte Altran commencent à s’étendre au niveau provincial sur décision du responsable du développement et du marketing. Frédéric Bonan met à profit son passage chez Altran Technology pour enrichir sa liste d'associés et son équipe de conseillers tout en concrétisant le plan d'évolution du groupe.

La participation à la gestion et au conseil d’administration des succursales dont l'activité s'affaiblit mais aussi le rétablissement de diverses sociétés sont les occupations de l’ingénieur d’affaires d'Altran. Pendant ses premières années chez Altran, l’homme d’affaires a travaillé au développement d'un centre de profit mais aussi à la mise en place d’un solide groupe de conseillers aguerris. La promotion des activités d’Altran ainsi que son introduction sur le secteur planétaire du consulting en technologie ont été suivies par Frédéric Bonan qui était responsable du marketing.

Le point sur le cursus professionnel d’un homme d'affaires efficace

Altran se fait connaitre comme un vaste réseau de compagnies indépendantes grâce au modèle d'affaires novateur, qui tourne concrètement autour de la répartition des attributions, étudié et mis en œuvre par le précédent CEO. Dans le système économique novateur en vigueur au sein d’Altran, chaque directeur s'occupe d’un des « centres de profits » affiliés à l'enseigne membre et dispose d’une grande liberté pour l'optimiser. Le modèle d'affaires mis en place par Frédéric Bonan permet au manager d'embaucher, de chercher des clients et de superviser l'efficacité de son centre de profits afin de contribuer concrètement au développement de la société.