Image Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN

Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN

Portrait de dirigeant et dirigeante

Distinctions et interventions extra-professionnelles du chercheur

Étant donné sa passion remarquable pour cette branche, Philippe Pouletty (Visitez le site internet journaldunet sur Philippe Pouletty) a été désigné président de France Biotech pour quatre mandats d'affilée entre 2001 et 2009. Cette organisation rassemble les businessmans français se concentrant sur la biotechnologie. Pour épauler les jeunes pousses visionnaires à l'échelle mondiale, le chercheur s'est entre autres associé au directeur de Microsoft de 2005 à 2010. Ces différents soutiens témoignent de ses projets au profit de la recherche et de la créativité. Ancien interne des hôpitaux, le médecin apparaît dans divers évènements contribuant à soutenir le secteur de la recherche et de l’entrepreneuriat. Le businessman se retrouve par ailleurs élu président à titre honorifique de France Biotech depuis 2009. Soutenu par ses travaux dans le domaine de la biologie moléculaire entrepris de 1986 à 1988, Philippe Pouletty a eu l'opportunité de rejoindre la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, l'ancien interne des hôpitaux de Paris siège à la SFI (société française d’immunologie) dès1982.

Truffle Capital, une société de gestion de fonds d'investissement au service des PME

De 2009 à 2010, Philippe Pouletty se trouve être le dirigeant intérimaire de Theradiag. Intégrée au portefeuille de Truffle Capital depuis 2003, la compagnie spécialisée en diagnostic se révèle cotée en bourse en 2012. Truffle Capital a entre autres institué Neovacs en 2003 dans le but de chercher des médicaments pour soigner les maladies auto-immunes. Étant donné sa nature prometteuse, l'enseigne s'avère cotée en bourse en 2010. En 2015, la compagnie Pilosciences a été fermée au même titre que le laboratoire Cytomics, se spécialisant dans l'élaboration de médicaments antifongiques. Le chercheur est entre autres arrivé sur le marché de la dermocosmétique via cette startup établie courant 2011. Altimmune se joint au portefeuille géré par Philippe Pouletty en 2007 et s'associe ensuite avec Pharmathène US. Cotée au NYSE, la compagnie s'avère experte dans l'élaboration d’adjuvants destinés aux vaccins ainsi qu'aux traitements contre les infections.

Les formations suivies par le chercheur avant d'entrer dans son secteur préféré

Philippe Pouletty sort rapidement du lot au sein de l’université de Stanford en raison de sa spécialisation en biologie moléculaire. Au sein de cet établissement, l'ancien interne se pose comme un membre actif du groupe de recherche se focalisant sur cette discipline de 1986 à 1988. Le chercheur a réellement pu approfondir l'immunologie au sein de l’hôpital Saint-Louis. Il a par ailleurs reçu une bourse d'étude de l’INSERM dédiée à cette branche durant son passage à Paris. Interne entre 1981 et 1984, Philippe Pouletty a travaillé dans différents centres médicaux de la capitale. Il se spécialise en immunologie et en hématologie.

Les nombreuses œuvres du chercheur depuis son entrée dans son domaine préféré

Le Dr Philippe Pouletty s'avère diplômé en immunologie et jouit d’une popularité notable auprès de l’université de Stanford. Outre ses initiatives au sein de cette institution, le médecin a breveté une trentaine de découvertes à titre individuel au niveau mondial. Truffle Capital investit en général dans des projets prometteurs dirigés par des passionnés ainsi que des spécialistes. L'entrepreneur a ainsi eu la possibilité d'être le catalyseur de divers progrès dans l'univers de la recherche à travers la compagnie. Pour faciliter les injections de fonds dans l'univers de la recherche et promouvoir la rupture technologique, le futur directeur général de Truffle Capital a apporté dès 1999 divers changements incluant la refonte de la fiscalité et l’utilisation du statut de JEI (jeune entreprise innovante). Dès ses débuts dans l'univers des investisseurs, Philippe Pouletty a mis sur pied plusieurs établissements de biotechnologie élaborant des matériels médicaux ainsi que des produits innovants en Europe et aux USA.